SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

L’UNESCO A INTÉGRÉ, MERCREDI, « LA TBOURIDA » À SON PATRIMOINE IMMATÉRIEL, UN STATUT PERMETTANT DE PRÉSERVER CETTE ANCIENNE PRATIQUE ÉQUESTRE TRÈS POPULAIRE AU MAROC.

Maroc : La « tbourida » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

L’inscription de la « tbourida » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été annoncée par le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui se réunit en ligne, du 13 au 18 décembre, pour examiner 55 nouvelles demandes d’inscription soumises par les Etats parties.

Le Maroc avait officiellement déposé en 2019, auprès de l’Unesco, le dossier de candidature pour inscrire la « tbourida » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier a été élaboré par le ministère de la Culture et de la communication (département de la Culture), en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et la Fédération royale marocaine des sports équestres.

La « tbourida » constitue, au sein du patrimoine national marocain, une composante majeure des pratiques liées au cheval. Cet art équestre, profondément ancré dans la culture marocaine, est associé aux festivités tant nationales que régionales.

La « tbourida » cristallise aussi de multiples dimensions du patrimoine culturel immatériel, notamment les rituels, aptitudes et savoir-faire relatifs à l’habit traditionnel, à l’artisanat, outre le legs oral indissociable de cette pratique équestre et du cheval.

Composé de 24 représentants élus parmi les 180 États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel devra examiner, lors de sa réunion, 45 demandes d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cinq demandes d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et cinq propositions d’inscription au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde.

Le Comité examinera également trois demandes d’assistance financière internationale.

La Convention du patrimoine culturel immatériel promeut la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel ainsi que des pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs ou encore les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte à ce jour 492 éléments inscrits. Elle vise à assurer une plus grande visibilité aux pratiques culturelles et aux savoir-faire portés par les communautés.

Médiathèque

Informations Pratiques

FAQ

Pourquoi Exposer ?

Le Salon du Cheval d’El Jadida est un évènement prestigieux mettant en présence, dans un espace restreint et pendant une durée limitée, exposants et visiteurs, représentant ainsi un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés.

Participer au Salon est une opportunité de prospecter les marchés, de rencontrer la concurrence, d’attirer de nouveaux clients, de démontrer un savoir-faire, et ce dans une ambiance propice aux échanges.

Le Salon, étant à audience internationale, permet notamment aux petites et moyennes entreprises, d'envisager un développement international à un coût réduit par rapport à d'autres outils de prospection.

Nouveautés du Salon

-Une programmation riche et variée
-Première édition de la Coupe des Champions Barbes
-Participation d'un plus grand nombre de sorbas au Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida
-Concours d'art pour jeunes talents ouvert à plus de provinces
-Partenariat stratégique avec l'association des emirats des chevaux arabes
-Concours de la photographie internationale au lieu de arabe
-Soirées équestres exceptionnelles
-Vente billetterie spectacles en ligne
-Exposition rénovée
-Un salon connecté

Horaire du Salon

de 09h30 à 18h00

Ils nous font confiance

Sponsors

Partenaires médias

Suivez-nous sur instagram

#salonducheval
Restez Branchés !

Recevez les dernières informations du Salon et restez informés de nos dernières nouveautés !