La Tbourida ou jeu du baroud est un concours de vitesse, d’endurance et de grâce qui fait appel à la discipline et à la maniabilité du cavalier.
C’est un art rentré dans les habitudes et coutumes des Marocains et pratiqué pour célébrer les fêtes nationales, religieuses et familiales.
A chacune de ses éditions, le Salon du Cheval célèbre cet important patrimoine culturel du Maroc par l’organisation du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida.
Chacune des régions du Maroc est représentée par une Sorba constituée de cavaliers émérites et de chevaux équipés d’un harnachement de grande qualité qui reflète tout le savoir-faire de nos artisans.
La Tbourida est un des grands rendez-vous du Salon du Cheval d’El Jadida, le plus attendu par le grand public.
Cette coupe est organisée par le Salon du Cheval d’El Jadida et l’organisation arabe du cheval arabe pour encourager les éleveurs marocains du cheval Pur-sang arabe.
Elle connaît la participation d’une soixante de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs marocains.
Ce concours international de modèle et allures du pur-sang arabe est organisé par le Salon du Cheval d’El Jadida à chacune de ses éditions est d’un grand niveau. Il est classé par l’organisation de la confédération européenne du Cheval Arabe (ECAHO) niveau A et connaît régulièrement la participation des chevaux champions au Maroc ainsi qu’une centaine de cheval venus d’Europe du Moyen Orient.
Il est organisé en partenariat avec la SOREC et l’Association Royale Marocaine des éleveurs de Chevaux pur-sang arabes et sous l’égide de l’ECAHO « conférence européenne du Cheval Arabe ».
Le Salon du Cheval d’El Jadida, abrite à chacune de ses éditions la 3éme étape du Morocco Royal Tour (MRT).
Ce tournoi 4 étoiles est organisé pendant trois week-end successifs :à Tetouan, par la Garde Royale, à Rabat par la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres et à El Jadida par l’Association du Salon du Cheval ou est organisée l’épreuve phare, le Grand prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’obstacles.
L’évènement attire, chaque année des cavaliers du monde entier parmi lesquels des médaillés aux jeux olympiques et aux jeux équestres mondiaux tels que : Vay Paelly, Nadja steiner, Van Paesschen, Khaled Al Eid, Abdullah Al Sharbatly, Abdekbir Ouddar, Philips Rozier, Emanuel Gaudiano, Marc Bettinge …etc
Il est aussi l’occasion, pour nos jeunes talents de concourir avec les grands talents européens (en particulier ) lors des épreuves une étoile.
Pour honorer et encourager le cheval national, le barbe, le Salon du Cheval d’El Jadida organise pour la première fois la Coupe des Champions des Chevaux Barbes, Y participent des chevaux titrés lors des différents championnats nationaux .
Il s’agit d’un concours d’art qui récompense les meilleurs dessins et peintures sur le thème ‘’cheval’’
Il s’adresse aux jeunes lycéens âgés de 12 à 17 ans, garçons et filles ,choisis dans la province d’El Jadida et dans cinq autres provinces du Royaume après des épreuves éliminatoires.
Ouvert aux photographes arabes, ce concours est organisé en partenariat avec l’union des photographes arabes sur le thème « cheval » avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida.
RéglementLe Salon du Cheval d’El Jadida est un évènement prestigieux mettant en présence, dans un espace restreint et pendant une durée limitée, exposants et visiteurs, représentant ainsi un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés.
Participer au Salon est une opportunité de prospecter les marchés, de rencontrer la concurrence, d’attirer de nouveaux clients, de démontrer un savoir-faire, et ce dans une ambiance propice aux échanges.
Le Salon, étant à audience internationale, permet notamment aux petites et moyennes entreprises, d'envisager un développement international à un coût réduit par rapport à d'autres outils de prospection.
-Nouveau concept du village enfants
-Organisation d’un concours national d’endurance
-Journée d’étude autour du thème de l’édition
-Installation de Fan Zone (écrans et activités pour le vendredi, samedi et dimanche)
-Création d’un « espace éleveurs » pendant les concours de chevaux de pur-sang arabes
de 09h30 à 18h00