SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTé LE ROI MOHAMMED VI

 
 
instagram

randonnées équestres

 

Vivre le charme du voyage au rythme du cheval, rencontrer les habitants des villes et

villages traversés, développer un tourisme équestre marocain quasi inexistant à l'heure

actuelle... Tels étaient les idées à l'origine du 1er voyage équestre Marrakech – El Jadida et Khénifra _El Jadida .  

Aujourd'hui une équipe de cavaliers fait le 5 ème voyage à cheval en reliant les deux villes à la ville d'El Jadida , afin de mettre en lumière le tourisme et les sports équestres de la Région Marrakech -Safi  et de la Région Beni Mellal -khénifra, mais également de représenter les deux villes  durant le Salon du Cheval d'El Jadida, point d'orgue du voyage.

 

Objectifs

Nous souhaitons :

  • Réunir des amoureux du cheval, du voyage et de la nature autour d'un événement phare dont le point d'orgue est l'arrivée au Salon du Cheval d'El Jadida. 
  • Créer un temps fort qui ne passe pas inaperçu.
  • Inscrire ce rassemblement dans la durée : que chaque année des cavaliers d'autres villes empruntent ces mêmes chemins et sentiers pour traverser le Maroc et arriver au Salon.

 

Cheval

  • Aider à promouvoir la race barbe et arabe barbe. Ce voyage serait une belle occasion de faire connaître du grand public notre couleur locale, un cheval connu pour sa robustesse et son endurance. Action prévue => Durant le voyage, des visites d'élevages de cheval barbe et arabe barbe seront prévues.
  • Mettre en lumière l'équitation de randonnée dans la filière équine. En faisant ce voyage, nous montrons une autre utilisation du cheval en mettant un coup de projecteur sur une activité qui n'est pas assez développée. Action prévue => Aider les participants à acquérir et à développer des techniques propres à l'équitation de randonnée (orientation, topographie, soins équins...). 
  • Faire aimer le cheval tout au long du voyage, que cette traversée ait une portéepédagogique. Action prévue => Prévoir des initiations équestres pour les enfants desvillages.

 

Voyage

 

  • Promouvoir auprès des professionnels et du grand public un tourisme rural pour l'instant peu développé.  Action prévue => Montrer qu'il y a des circuits, des sentiers de randonnée encore non utilisés qui peuvent être agréables à emprunter.
  • Valoriser des régions du Maroc peu connues d'un grand public de plus en plus attiré par les activités de plein air. Action prévue => Faire découvrir à cheval les paysages et le patrimoine de la région Doukkala‐errhamna en visitant des monuments historiques comme la kasbah de Boualouane dans la province d'El Jadida à 30 km de Sidi Bennour.
  • Nouer des liens à chaque étape avec les habitants des villages, contribuant à faire connaître leurs traditions.
    connaître le Maroc rural, ses rites et ses valeurs ; mais également sensibiliser les habitants rencontrés sur notre route à la possibilité de faire les étapes « chez l'habitant ». Ils pourraient ainsi profiter de ce nouveau tourisme en étant des points d'accueil pour les voyageurs.  
  • Participer à étoffer l'offre de tourisme équestre encore très pauvre et à positionner le Maroc comme une destination sur le segment de la randonnée équestre encore trop peu exploité. Action prévue => Allier l'amour du cheval et du voyage en créant à terme un Salon du tourisme équestre. Au cœur de ce salon, des clubs équestres, agences de voyage et institutionnels du tourisme pourront présenter des offres d'évasion à cheval.

 

Nature   

  • Contribuer à la préservation des paysages et à la sauvegarde des territoires ruraux.
    Action prévue => L'événement est créé dans une optique de tourisme durable donc nous souhaitons insister auprès des cavaliers sur une pratique équestre en harmonie avec la nature.
  • Rendre le grand public plus soucieux de la protection de l'environnement.
    Action prévue => Durant le voyage, suivre des règles élémentaires de sécurité et préserver les chemins et sentiers en ayant des gestes écologiques.